La Ronde des émotions est un jeu de cartes à destination des enfants, parents et grand-parents.
Il s'agit de reconnaître, mimer ou ressentir les principales émotions.

7 émotions sont proposées : la colère, la joie, la peur et la tristesse sont les 4 principales, découvertes en maternelle.
On ajoutera dès 6 ans la honte, la surprise et la tendresse. Le jeu présente notamment 10 personnages, de tous âges et tous pays, avec pour chacun 7 émotions.
10 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 6 selon les règles.

Auteur : François Petit
Illustrations : Ronnel Pascua
Conseils : Valérie Fresnais, psychothérapeute et art-thérapeute.
Le jeu met en lumière 3 intelligences parmi les 7 proposées par le théoricien Gardner : musicale, intra-personnelle et inter-personnelle.

Le jeu contient 110 cartes : 70 cartes Emotion, 14 cartes Mot/Correction, 20 cartes Situation, 5 cartes Action, 1 carte Autre.

10 règles de jeu sont proposées :
- TriCats : trouver les 10 cartes ayant la même émotion.
- Misty : se défausser de ses cartes en faisant des paires.
- Familles : gagner le maximum de familles Emotion.
- MémoCats : trouver le maximum de paires de cartes.
- UnoCats : se défausser de ses cartes en mettant soit la même émotion que la carte précédente, soit le même personnage.
- Kem’s : réunir 4 cartes Emotion identiques puis exprimer l’émotion et le signe secret à son partenaire.
- Défis : gagner le maximum de cartes Emotion en tapant le plus vite possible sur la bonne émotion posée sur la table en regardant ou en écoutant un joueur.
- IdentiCats : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur une carte centrale, quand on retourne la même émotion qu’un adversaire.
- Situation : exprimer (et expliquer) l’émotion que l’on ressent en fonction d’une situation donnée.
- Impro : on pioche une carte Emotion et on propose une situation qui nous est arrivée avec cette émotion.

Règle Défis

On pose 1 carte Correction de chaque émotion sur la table, les mots étant visibles, puis on répartit de manière égale les cartes Émotion (avec dos jaune ou vert) entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.

Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de la pile, regarde le visage et mime l’émotion avec son visage. Les joueurs le regardent attentivement puis doivent taper le plus rapidement possible sur l’émotion qui leur semble être la solution.
Attention : on ne tape qu’une seule fois par émotion !

Le joueur qui a tapé le plus vite sur la bonne émotion reçoit la carte Émotion, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n’a trouvé la bonne réponse, la carte Émotion est mise de côté. Quand toutes les cartes Émotion ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Émotion.

Variante : au lieu de mimer l’émotion avec le visage, on fait deviner l’émotion avec notre voix, soit avec une phrase neutre (pour que le sens n’aide pas à la découverte de l’émotion) soit une série de syllabes (ex : bla bla bla...). Les autres joueurs peuvent fermer les yeux.


Règle Situation

On pose les cartes Correction sur la table, le mot étant visible, ainsi que la carte Autre. On pose les cartes Situation en pile.
Puis un joueur pioche une carte Situation et lit une situation. Les autres joueurs mettent une carte Émotion sur la table face cachée puis à tour de rôle ils retournent leur carte Émotion et annoncent oralement l’émotion qu’ils ressentent, en expliquant (s’ils veulent) le pourquoi.

Si un joueur ne ressent aucune des 7 émotions, il peut taper sur Autre (en nommant une autre émotion).

Variante : on peut demander aux joueurs de se mettre dans la peau d’une autre personne présente dans cette situation (père, mère...).
Prix du jeu : 15 euros (plus frais de port)

Acheter le jeu en ligne
Reconnaître les émotions
par le jeu avec Cat's Family
Page d'accueil


Jouez à nos nombreux jeux en ligne en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, musique...


Art espace, Secrets d'artistes... Votre galerie d'art à Nantes, peinture, sculpture... Danser les danses de salon à Nantes avec l'école Yann Le Mouroux : rock, salsa, tango, valses, cha cha, samba, rumba, quickstep...



Un de nos coups de coeur :
Crabouille et le livre magique, conte musical pour apprendre la conjugaison en chantant
La conjugaison en chansons


Découvrir les danses de salon avec l'association Touch Danse.
Danser à Les Touches avec l'association Touch Danse de danses de salon et Sophie Rocher


www.catsfamily.net :

Programmation de Thomas PATRON et François PETIT - Copyright 2015