Jouez avec les couleurs et remplissez votre cadeau !
11 couleurs sont proposées.
Le jeu est à partir de 3 ans.


Vous trouverez :
- 4 cadeaux au recto et 4 grilles au verso
- 44 cartes Couleur
- 44 cartes Image monocolores
- 8 images bicolores
- 6 règles de jeu

Auteurs : François Petit - Blandine Binois

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Règle 1 : les cadeaux - pour 1 à 4 joueurs

But du jeu : finir en premier de décorer son cadeau.

Chaque enfant reçoit un plateau Cadeau. L'enseignant pose sur une table plusieurs cartes Couleur.
Ensuite, l'enseignant pose une carte Image. À son signal, les enfants doivent attraper la carte Couleur correspondant à la couleur qui figure sur la carte Image.
Les enfants ayant pris la bonne carte Couleur doivent être capables de nommer la couleur. S'ils y parviennent, ils gagnent la carte et la posent sur leur cadeau.

Attention : si l'enfant prend la mauvaise carte Couleur, il passe son tour la fois suivante. Si l'enfant a pris la bonne carte Couleur mais ne sait pas nommer la couleur, il ne passe pas son tour mais ne gagne pas la carte (il ne peut donc pas la poser sur son cadeau et elle est remise en jeu).

Et l'enseignant pose une nouvelle carte Image...

Le premier enfant à décorer entièrement son cadeau gagne la partie.
Il pourra bien sûr y avoir plusieurs gagnants.
Remarques :
- On commencera par quelques couleurs différentes, en autant d'exemplaires que de joueurs, pour que tous les enfants aient la possibilité de gagner les cartes Couleur. Puis quand les couleurs seront mieux connues, on mettra davantage de couleurs mais en maximum 2 exemplaires pour 4 joueurs.
- Si 2 enfants posent en même temps leur main sur la carte Couleur, la maîtresse en donne une à chacun des deux enfants.
- On pourra jouer avec les cartes bicolores, les enfants pourront taper sur les 2 couleurs proposées. Si un enfant tape sur les 2 couleurs et les nomme, il gagne les 2 couleurs.
- L'enseignant peut proposer des cartes Image ne correspondant à aucune des couleurs posées, ce qui oblige les enfants à faire attention.



Règle 2 : les cadeaux - pour 1 à 3 joueurs

But du jeu : finir en premier de décorer son cadeau ou sa grille.

L'enseignant propose un modèle de cadeau avec des couleurs différentes, les enfants (1, 2 ou 3) doivent le plus vite possible compléter leurs cadeaux pour obtenir le même cadeau que le modèle.
L'enfant le plus rapide à reproduire sans faute le modèle gagne la manche. Et on recommence.
Remarque : la grille du verso permet de proposer par la suite des pavages de plus en plus complexes.

Variantes : ce jeu permet également une approche du tableau à double entrée avec un travail sur les lignes ou sur les colonnes à partir du support grille.
- L'enseignant pose devant chaque ligne une couleur. L'enfant doit compléter chaque ligne de la couleur correspondante avec les autres cartes Couleur ou avec les cartes Image. L'enfant apprend ainsi à repérer les lignes .
- De même pour les colonnes.

Règles supplémentaires :
- Tricats : l'enseignant pose dans une des cases du cadeau une carte Couleur. L'enfant doit compléter son cadeau avec les 4 images qui correspondent.
- Mémocats : jeu de mémoire avec les paires à retrouver parmi les cartes de la table faces cachées. On pourra jouer avec des paires Couleur/Image, Couleur/Couleur, Image/Image.
- Bingo : chaque enfant est responsable d'une couleur, qu'il met sur une case de son cadeau. Puis on pioche une image. L'enfant ayant la couleur dans son cadeau l'annonce et prend l'image. Dès qu'un enfant a les 4 images liées à sa couleur, il gagne la partie.
- Les détectives : l'enseignant pose 6 couleurs dans un cadeau, avec 5 cartes (Image ou Couleur) de la même couleur et une carte Intrus. Les enfants doivent trouver qui est l'intrus.
Prix de la pochette : 22 euros (plus frais de port)

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