Jouez avec les noms des métiers, dont le nom du métier masculin est différent de celui féminin (le boulanger, la boulangère).
Le jeu est à partir de 5 ans.


Vous trouverez :
- 55 cartes Image
- 60 cartes Mot en minuscule
- 60 cartes Mot en écriture
- 5 règles de jeu

Auteur : François Petit
Illustratrice : Sarah Lawrence

Acheter la pochette en ligne

Règle 1 : jeu de classification TriCats

L'adulte choisit un certain nombre de paire de métiers en images(pour un même métier, homme et femme).

Niveau 1 : il présente un métier avec les 2 images aux enfants et ceux-ci doivent décrire le personnage (habits, objets qu’il tient...) puis nommer les personnages (le boulanger, la fermière...). Le nom leur est donné s'ils ne trouvent pas.
Remarque : certains personnages sont plus difficiles à trouver pour le métier (notamment le directeur et la directrice d'école). Également, certains mots comme la doctoresse sont peu usités.

Niveau 2 : les cartes choisies sont mélangées. Les enfants doivent alors reformer les paires en nommant les personnages. Au cours des parties, on jouera avec de plus en plus de métiers, en nommant les personnages, qui ont parfois 2 noms (le maître, l'enseignant).

Niveau 3 : quand les enfants savent lire, on met les métiers avec les images et les mots correspondants (une dizaine d'images pour commencer) et les enfants doivent faire correspondre les mots et les images. On mettra de plus en plus de mots et d'images au fur et à mesure de l'apprentissage.


Règle 2 : MémoCats des images

L'adulte choisit un certain nombre de paires de métiers (pour un même métier, homme et femme). On mélange les cartes puis on les pose face cachée sur la table.

Ensuite, à tour de rôle, les joueurs piochent 2 images. S'il s'agit du même métier, l'enfant annonce les 2 mots, gagne les cartes et rejoue. Sinon, c'est au tour du joueur suivant.

Quand toutes les paires ont été trouvées, le gagnant est celui qui a le plus de cartes.


Règle 3 : MémoCats Image et mot

On prend des cartes Image avec les mots correspondants (1 mot par image). On mélange chaque type de carte puis on pose les cartes face cachée en 2 séries, les cartes Métier d'un côté, les cartes Mot de l’autre.

Ensuite, à tour de rôle, les joueurs piochent une image et doivent trouver le mot correspondant, ou piochent un mot et doivent trouver l'image correspondante.
Chaque paire trouvée est mise de côté par le joueur, qui a le droit de rejouer.

Remarque : on pourrait jouer au MémoCats avec juste les cartes Mot des 2 types d'écriture.
Règle 4 : Le Misty

L'adulte choisit un certain nombre de paire de métiers (pour un même métier, homme et femme) plus la carte Objets (compter 4 métier par joueur). Un des joueurs mélange les cartes choisies puis les distribue.

Le joueur à sa gauche commence. Il pioche une carte dans le jeu de son voisin de droite, puis il pose la ou les paires de cartes correspondant au même métier, s'il le peut (dans ce cas il annonce le personnage par oral). Le joueur suivant fait de même : il pioche une carte dans le jeu de son voisin de droite, puis il pose la ou les paires de cartes correspondant au même métier, s'il le peut. Le but est de ne pas piocher la carte Objets ou de ne pas la garder en main, la carte Objets ne pouvant s'appareiller.

Le jeu s'arrête quand il ne reste qu'un joueur avec une ou plusieurs cartes en main (dont la carte Objets), qui est le perdant de cette manche.


Règle 5 : Les défis (nécessite que les enfants sachent lire, ou alors l’adulte lit pour toute la partie)

On prend des cartes Image avec les mots correspondants (1 mot de chaque type d'écriture par image).
Les images sont posées au centre de la table. Les mots sont posés face cachée sur la table, mélangés puis distribués équitablement.

Ensuite, à tour de rôle, les joueurs prennent une carte Mot devant eux et le lisent à haute voix.
Les autres joueurs doivent rapidement montrer l'image correspondante (on ne peut montrer qu'une image par mot annoncé).
Le joueur le plus rapide à montrer la bonne image gagne le mot, qu'il pose face visible à côté de lui.

Quand tous les mots ont été lus, le gagnant est celui qui a le plus de cartes Mot.

Remarque : pour 2 joueurs lecteurs, on retourne les cartes Mot de façon à ce que les 2 joueurs puissent facilement lire le mot, et montrer la bonne image.
Prix de la pochette : 22 euros (plus frais de port)

Achetez la pochette en ligne

ou Téléchargez le bon de commande
au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Apprendre les noms des métiers
par le jeu avec Cat's Family
Page d'accueil


Jouez à nos nombreux jeux en ligne en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, musique...


Art espace, Secrets d'artistes... Votre galerie d'art à Nantes, peinture, sculpture... Danser les danses de salon à Nantes avec l'école Yann Le Mouroux : rock, salsa, tango, valses, cha cha, samba, rumba, quickstep...



Un de nos coups de coeur :
Crabouille et le livre magique, conte musical pour apprendre la conjugaison en chantant
La conjugaison en chansons


Découvrir les danses de salon avec l'association Touch Danse.
Danser à Les Touches avec l'association Touch Danse de danses de salon et Sophie Rocher


www.catsfamily.net :

Programmation de Thomas PATRON et François PETIT - Copyright 2015