Compte et gagne, un jeu pour découvrir la numération.
Le jeu est à partir de 4 ans.


Vous trouverez :
- 7 cartes Décor
- 20 cartes Personnage
- 60 cartes Objet
- 16 cartes Nombre
- 3 règles de jeu

Auteur : Blandine Binois
Illustrations : Sakshi Mangal

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Ce jeu peut être joué toute l'année car il est adaptable à tous les thèmes classiques (les saisons, roi, Noël, ferme, animaux, anniversaire, rentrée) et peut évoluer en fonction du niveau des enfants.

Il contient :
- 60 cartes Objet  : 10 cartes œuf, 10 cartes crayon, 10 cartes cadeau, 10 cartes pierre précieuse, 10 cartes fleur, 10 cartes noisette
- 20 cartes Personnage : 4 cartes écureuil, 4 cartes princesse, 4 cartes père noël, 4 cartes enfant, 4 cartes poule
- 7 cartes Décor (destination) : 1 carte château, 1 carte vase, 1 carte maison en hiver, 1 carte arbre en automne, 1 carte cartable, 1 carte ferme, 1 carte gâteau
- 16 cartes Nombre ; pour chaque jeu, l'enseignant choisit les cartes numération en fonction des compétences qu'il travaille. Il les pose face cachée sur la table. (ex : si l'enseignant travaille sur les quantités 1, 2 et 3 sous forme de dé et qu'il souhaite que les enfants associent ces quantités à leur représentation chiffrée, il ne se servira que des cartes 1, 2, 3 en dé et en chiffre).

Les cartes Personnage et Décor sont à découper sur les pointillés puis à plier sur le trait horizontal.

Règle 1 : But du jeu : arriver le premier à destination

L'enseignant choisit les cartes personnages, objets et décors en fonction du thème qu'il travaille en classe.
(Ex : si l'enseignant travaille sur Noël il choisira les 4 pères Noël, la maison en hiver et les cadeaux)

Les cartes objets sont disposées sur la table face visible les unes devant les autres de façon à former un chemin. Au bout de ce chemin la carte destination est posée verticalement. Chaque enfant met son personnage verticalement devant le chemin. Les cartes numérations sélectionnées sont posées face cachée sur la table.

Ensuite, chaque joueur à tour de rôle retourne une carte numération et avance sur les cases du chemin du nombre indiqué sur la carte (s'il retourne un dé de 3 il avance de 3 cases et pose son pion sur la troisième case). Lorsqu'une carte numération vient d'être retournée par un joueur , elle ne peut pas l'être par le joueur suivant.

Si le joueur tire une carte 0 il ne peut pas avancer et passe son tour.
Plusieurs joueurs peuvent arriver sur la même case.

Le joueur qui arrive en premier à destination a gagné.



Règle 2 : But du jeu : être celui qui va récolter le plus d'objets

Chaque enfant choisit un personnage parmi les 20 cartes proposées, l'enseignant sélectionne alors des cartes objets correspondant à chaque personnage choisi ainsi qu'une destination par personnage.
(Si 2 enfants choisissent des princesses, il pourra mettre comme objet des pierres précieuses et le château pour l'un, des fleurs et le vase pour l'autre).
Les cartes Objets sont dispersées sur la table face visible. Chaque enfant pose son personnage devant lui à plat.
La carte Destination de chaque enfant est posée verticalement de façon à ce que tous les enfants les voient.
Les cartes numération sélectionnées sont posées face cachée sur la table.

Ensuite, chaque enfant à tour de rôle retourne une carte numération et récolte autant de cartes objet qui correspondent à son personnage qu'indiqué sur la carte. Puis il pose sa récolte devant sa destination.

Ex : le joueur qui tient l'écureuil a retourné un 2, il doit prendre 2 noisettes et les poser devant son arbre d'automne.

Lorsqu'une carte numération vient d'être retournée par un joueur , elle ne peut pas l'être par le joueur suivant.
Si un joueur retourne le 0, il ne peut pas ramasser d'objets et passe son tour.
Lorsqu'un enfant n'a plus d'objets à récolter, il peut mettre son personnage devant sa destination.

Le gagnant est celui qui pose en premier son personnage devant sa destination.

Variante pour ce jeu :
Le personnage est posé à côté de sa destination dès le début du jeu.
Le déroulement reste le même mais cette fois le jeu se joue en un temps limité.
A la fin du chronomètre, on compare la quantité récoltée par chaque joueur pour déterminer le gagnant.
Le gagnant étant celui qui aura récolté le plus d'objets.


Règle 3 : Mémocats (variante avec uniquement les cartes numération) de 2 à 4 joueurs. Durée : 15 min.

Les cartes numération sont posées face cachée sur la table. Chaque joueur à tour de rôle doit retourner 3 cartes.
S'il retourne 3 cartes de quantité identique, il gagne ces cartes et peut rejouer. Sinon, c'est à l'autre joueur.

Le gagnant est celui qui aura gagné le plus de famille.
Prix de la pochette : 22 euros (plus frais de port)

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au format pdf (lisible avec acrobat reader).

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par le jeu avec Cat's Family
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