Photos de famille est un jeu de cartes
à partir de 5 ans pour développer les repères spatiaux, la logique et la famille.

Soyez le premier à reconstituer la photo de famille
en écoutant les défis ou descriptions des autres joueurs.

Plusieurs règles sont proposées :
Photos de famille, Tous en Scène, Qui est sur la photo ?

Egalement, 4 règles pour les plus jeunes :
TriCats, MémoCats, Misty, les Familles.
Photos de famille : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : toutes les cartes
But du jeu : gagner les photos de famille en posant les personnages dans le bon ordre.
Principe du jeu : On partage les défis des photos. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Chaque joueur prend une série de 8 personnages (grand-père, grand-mère, père, mère, fils, fille, chat, chien) et les garde en main. Le photographe est posé au milieu de la table.
Ensuite, un joueur retourne une carte, choisit une zone colorée, et décrit lui-même la photo de la carte, de 3 personnages (zone bleue) à 6 (zone verte) voire 7 pour les champions (zones bleue et rose).
Les autres joueurs doivent alors reconstituer la photo et poser les personnages correspondants sur la table dans le bon ordre puis taper sur le photographe en annonçant ''Ouistiti !''.
Le joueur le plus rapide à donner la bonne réponse (les bons personnages dans le bon ordre)et annoncer ''Ouistiti !'' gagne la carte Défis qu'il pose face Défi-Photos de famille visible sur la table.
Les joueurs reprennent leurs personnages en main. Et c'est au joueur suivant (à gauche du premier joueur) de retourner une carte Photo de famille...
Quand les 20 cartes ont été données, le joueur ayant le plus grand nombre de cartes Défis gagne la partie.

Tous en scène : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : toutes les cartes
But du jeu : gagner les photos de famille en posant les personnages dans le bon ordre d'après la description inventée par un joueur.
Principe du jeu : On partage les défis des photos. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Chaque joueur prend une série de 8 personnages (grand-père, grand-mère, père, mère, fils, fille, chat, chien) et les garde en main. Le photographe est posé au milieu de la table.
Ensuite, un joueur retourne une carte et lit à haute voix la description liée à l'une des ''photos'' de la carte. Les autres joueurs doivent alors reconstituer la photo et poser les personnages correspondants sur la table dans le bon ordre puis taper sur le photographe en annonçant ''Ouistiti !''.
Le joueur le plus rapide à donner la bonne réponse (les bons personnages dans le bon ordre)et annoncer ''Ouistiti !'' gagne la carte Défis qu'il pose face Défi-Photos de famille visible sur la table.
Les joueurs reprennent leurs personnages en main. Et c'est au joueur suivant (à gauche du premier joueur) de retourner une carte Photo de famille...
Quand les 20 cartes ont été données, le joueur ayant le plus grand nombre de cartes Défis gagne la partie.

Qui est sur la photo ? : de 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : toutes les cartes sauf le photographe
But du jeu : gagner le maximum de cartes Défis en trouvant quel est le bon personnage décrit sur la photo.
Principe du jeu : On pose les cartes Personnage sur la table, face visible. Les cartes Défis sont mises en une seule pile.
Puis, à tour de rôle, chaque joueur décrit un personnage de la table (description improvisée d'après l'illustration sur la table). Les autres joueurs doivent taper rapidement sur le bon personnage.
Le joueur le plus rapide à taper sur le bon personnage gagne la première carte Défis du tas et on recommence. quand les 20 cartes Défis ont été données, le joueur ayant le plus de cartes Défis gagne la partie.
Variante : on pourrait également jouer en posant des questions au maître du jeu, à réponse oui/non pour trouver le personnage.


TriCats : de 1 à 2 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 5 mn.
Cartes utilisées : cartes Personnage (sauf les photographe)
But du jeu : classer les cartes par famille ou par personnage.
Principe du jeu : Le jeu peut seul ou à 2. Les joueurs mélangent les cartes Personnage puis les classent selon un critère : le même personnage ou la même famille... On pourrait très bien également classer les personnages selon leur position (assis, debout, allongé) s'ils portent quelque chose dans les bras ou sur la tête...



MémoCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 5 mn, selon les variantes.
Cartes utilisées : 4 à 16 paires de cartes. Le nombre de paires dépendra du niveau de mémoire des joueurs.
But du jeu : retrouver le plus grand nombre de paires de cartes. Les paires pourront être le même personnage (ex : le père dans 2 saisons différentes) ou le même couple (le père et la mère d'une même saison).
Principe du jeu : Mélanger les cartes choisies et les poser face cachée sur la table. En retourner 2. Si les paires sont identiques (même personnage, ou même couple), laisser les cartes retournées (si un seul joueur) ou prendre la paire (si plusieurs joueurs), et en retourner 2 autres. Sinon, les remettre face cachée. C'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes. Le jeu s'arrête quand toutes les paires ont été découvertes. Le gagnant est le joueur qui a découvert le plus grand nombre de paires.
On peut aussi corser le jeu en mettant plus de paires en jeu.
Variante : MémoCats auditif (à partir de 2 joueurs) : Le principe est le même sauf qu'on ne voit que les cartes retournées par le ou les adversaires.
Quand vient son tour, on prend 2 cartes et on les montre aux autres joueurs qui nous disent ce qu'ils voient. Le jeu est donc aussi auditif.


Misty : de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 mn.
Cartes utilisées : cartes Personnage et le photographe.
Compter en moyenne 8 cartes par joueur, soit 4 paires par joueur, plus la carte photographe. Pour les paires, ce sera comme MémoCats (ci-dessus).
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes en faisant des paires.
Principe du jeu : Un des joueurs mélange les cartes qu'ils ont choisies puis les distribue, en commençant par lui-même. Une fois les cartes distribuées, le joueur ayant le moins de cartes en main commence la partie (dans le cas d'égalité, le distributeur commence).
Il pioche une carte dans le jeu de son adversaire. Puis il pose la ou les paires de cartes ayant le même personnage (ou l'autre personne du couple), s'il le peut. Ensuite, le joueur à sa gauche joue et pioche à son tour une carte dans le jeu de son voisin puis pose des paires s'il en a. Et ainsi de suite...
La carte Photographe étant seule, elle ne peut s'appareiller. C'est donc cette carte qui peut bloquer les joueurs. À ce titre, les joueurs espèrent ne pas avoir cette carte, ou qu'un autre joueur la piochera par malchance pour lui.
Le jeu s'arrête quand il ne reste qu'un joueur avec une ou plusieurs cartes en main. Ce joueur perd la partie et est appelé «Misty» (il doit faire «Miaou !») !


Les Familles : de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : les cartes Personnage.
But du jeu : gagner le maximum de familles
2 variantes possibles : les familles des saisons (8 personnages par famille) et les familles des Personnages (4 personnages par "famille", ex : 4 les pères)
Principe du jeu : On distribue autant de cartes que le nombre d'éléments dans la famille (soit 8 cartes si on prend les familles des saisons). Le reste forme la pioche. Ensuite, à tour de rôle, chacun peut demander à l'un des autres joueurs une carte. Si le joueur l'a, il la donne et on peut poser une autre question pour avoir une autre carte. Dès que la réponse est négative, on pioche. Si la carte piochée correspond à la carte demandée ("Bonne pioche !"), on l'annonce en montrant la carte piochée et on peut poser à nouveau une question. Sinon, c'est au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est le plus jeune joueur qui commence. Quand la pioche est vide, c'est directement au joueur suivant de jouer.
Apprendre par le jeu
avec Cat's Family


Jouez à nos nombreux jeux en ligne en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, musique...


Art espace, Secrets d'artistes... Votre galerie d'art à Nantes, peinture, sculpture... Danser les danses de salon à Nantes avec l'école Yann Le Mouroux : rock, salsa, tango, valses, cha cha, samba, rumba, quickstep...


Boutique en ligne des jeux éducatifs Cat's Family en français, mathématiques, anglais, repères spatio-temporels et émotions



Un de nos coups de coeur :
Crabouille et le livre magique, conte musical pour apprendre la conjugaison en chantant
La conjugaison en chansons


Découvrir les danses de salon avec l'association Touch Danse.
Danser à Les Touches avec l'association Touch Danse de danses de salon et Sophie Rocher


www.catsfamily.net :

Programmation de Thomas PATRON et François PETIT - Copyright 2019