A l'origine, François Petit créa Multipli Cat's en avril 2002 pour aider une élève de sixième à connaître plus rapidement ses tables de multiplications. Le premier jeu était sommaire, en noir et blanc, et des symboles mathématiques remplaçaient les dessins. Puis des étudiants ont découvert et apprécié le jeu.

Multipli Cat's fut alors proposé à des enfants, des collégiens, des étudiants et des parents, avec le même succès. Dès septembre 2002, le jeu fut testé dans plusieurs écoles primaires, ainsi qu'Addi Cat's, jeu sur les additions basé sur le même principe que Multipli Cat's.

Les élèves ont beaucoup aimé les jeux, bien qu'ils soient encore très pédagogiques. Pour devenir un véritable jeu, les symboles ont été remplacés par des dessins de chats et de souris choisis par des élèves de primaires et de collège.

L'édition Cat's Family a été créée en juillet 2003 et les jeux Addi Cat's et Multipli Cat's ont été édités fin 2003. L'aventure commençait pour ce jeune professeur.

Dès 2004, François Petit crée d'autres jeux dans le même style qu'Addi Cat's et les teste avec des enfants, des collégiens ou des adultes. Les professeurs voient rapidement les progrès de leurs élèves grâce aux jeux et demandent à l'auteur d'en créer d'autres sur des thèmes comme le dénombrement et la numération, la grammaire...

C'est ainsi que Conju Cat's et Ortho Cat's ont été testés dans plusieurs écoles avant d'être édités en septembre 2006. Puis Numé Cat's Junior, Numé Cat's - Les énigmes mathématiques, Chrono Cat's et Ortho Cat's - Les homophones grammaticaux ont suivi en 2007.
C'est cette même année que de nombreux jeux en ligne gratuits sont créés, pour que chacun puisse jouer chez lui ou à l'école ou au collège, et apprendre par le jeu.

Fin 2007, suite à la demande de nombreux professeurs, Cat's Family commence à éditer des fichiers pédagogiques accompagnant les jeux, avec des règles de jeu supplémentaires, des activités ludiques sur le thème du jeu, des jeux de bingo et jeux de plateau. Une mine d'or pour les professeurs en quête de matériel éducatif et ludique.

En 2008, 3 nouveaux jeux sont édités : Grammi Cat's, Numé Cat's Kid et Alpha Cat's. François Petit devient auteur à temps complet, en faisant également des formations dans des écoles ou instituts sur l'apprentissage par le jeu.

En 2009, Addi Cat's et Multipli Cat's sont réédités avec le nouveau design "cartoon" qui plait autant aux jeunes qu'aux adultes. Un nouveau jeu sort : Ortho Cat's 3, suite à une demande en 2008 de parents d'enfants dyslexiques.

François Petit présente en mai 2009 3 de ses jeux au Concours Lépine international de Paris, et obtient 3 médailles, 1 médaille d'or pour Numé Cat's, et 2 médailles d'argent, pour Conju Cat's et Multipli Cat's. La reconnaissance au plus haut niveau pour le travail de ce jeune auteur.

En 2010, 7 jeux sont édités : Grammi Cat's 2 sur la fonction des mots, Numé Cat's 2 sur les grands nombres, et 5 jeux English Cats en anglais sur le vocabulaire : les fruits, les légumes, les animaux, couleurs et formes, le matériel scolaire.

En 2011, 4 nouveaux jeux de cartes : 3 jeux Spatio Cat's sur les repères spatio-temporels (repères spatiaux, repères temporels, l'heure) et Mathé Cat's 1 sur les fractions.
L'édition lance également une gamme de jeux de plateau pelliculés au format A4 et cartes à découper, le tout sous pochette plastique : les pochettes-jeu. 12 pochettes sortent en 2011. Egalement, un nouveau concept est lancé avec un livre pour faire aimer les dictées, "Le vol du diamant rose".

François Petit n'a cessé de créer de nouveaux jeux gratuits en ligne, avec fin 2011 plus de 60 jeux en ligne.
Le site internet fête son 2 000 000 ème visiteur fin 2011.

Cat's Family est devenue en quelques années une référence pour le jeu ludo-pédagogique dans les écoles, les collèges et chez les orthophonistes.

Découvrez les jeux de cartes éducatifs
et ludiques de Cat's Family


Jouez à nos nombreux jeux en ligne en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, musique...


Art espace, Secrets d'artistes... Votre galerie d'art à Nantes, peinture, sculpture... Danser les danses de salon à Nantes avec l'école Yann Le Mouroux : rock, salsa, tango, valses, cha cha, samba, rumba, quickstep...



Un de nos coups de coeur :
Crabouille et le livre magique, conte musical pour apprendre la conjugaison en chantant
La conjugaison en chansons


Découvrir les danses de salon avec l'association Touch Danse.
Danser à Les Touches avec l'association Touch Danse de danses de salon et Sophie Rocher


www.catsfamily.net :

Programmation de Thomas PATRON et François PETIT - Copyright 2015