On peut jouer à Numé Cat's avec plusieurs règles différentes : la règle principale bien sûr, présentée dans "le jeu", mais aussi les mémorys, les batailles, les familles, le Ch'ami, le Rapide...

Vous pouvez télécharger ci-dessous les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.

N'hésitez pas à inventer d'autres règles qui vous plaisent, et les envoyer à Cat's Family pour en faire profiter les autres joueurs.

D'autres activités sont également possibles, commes les additions lacunaires où l'enfant apprend le principe de 5 + ... = 8 ; il suffit pour cela d'utiliser une seules série de cartes comme les étoiles, de mettre une carte avec 5 étoiles à gauche, une carte avec 8 étoiles plus à droite et de demander à l'enfant de trouver la carte qu'il faut mettre à côté des 5 étoiles pour arriver à 8 étoiles pour les 2 cartes.

Découvrez les dossiers pédagogiques pour les maternelles et au niveau CP : ils proposent plusieurs règles de jeu supplémentaires, des activités autour des nombres, des jeux de loto, dominos et jeux de plateau.
Prix des dossiers pédagogiques : 20 euros le dossier.
Un dossier "complet" compile les règles de jeux et activités des 2 dossiers. Prix : 36 euros.
Télécharger la règle sur les Mémorys : de 1 à 4 joueurs, à partir de 4 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn, selon les variantes
Cartes utilisées : 2 types de cartes "séries" (les nombres et les carrés par exemple) soit 10 paires maximum
But du jeu : retrouver le plus grand nombre de paires de cartes
Principe du jeu : Mélanger les cartes choisies et les poser face cachée sur la table. En retourner 2. Si les nombres sont identiques, laisser les cartes retournées (si un seul joueur) ou prendre la paire (si plusieurs joueurs), et en retourner 2 autres. Sinon, les remettre face cachée. C'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes. Le jeu s'arrête quand toutes les paires ont été découvertes. Le gagnant est le joueur qui a découvert le plus grand nombre de paires. On peut aussi corser le jeu en mettant plus de séries en jeu (4 ou 6). Dans ce cas, il suffit de savoir quelles séries vont s'appareiller. Ainsi, on peut prendre 40 cartes, avec les chiffres qui vont avec les étoiles, les majuscules qui vont avec les minuscules.
Variante : le mémory auditif (à partir de 2 joueurs) : Le principe est le même sauf qu'on ne voit que les cartes retournées par le ou les adversaires. Quand vient son tour, on prend 2 cartes et on les montre aux autres joueurs qui nous disent ce qu'ils voient. Le mémory est donc aussi auditif.


Télécharger la règle sur les Batailles : de 2 à 6 joueurs, à partir de 4 ans ; durée de la partie : 20 à 30 mn
Cartes utilisées : toutes les cartes "séries" ou celles adaptées à l'âge des joueurs.
But du jeu : gagner toutes les cartes
Principe du jeu : Après avoir mélangé le jeu, on partage les cartes en tas égaux et on donne un tas à chaque joueur. Puis, en même temps, tous les joueurs retournent une carte. Le joueur ayant le plus grand nombre ramasse les cartes des autres joueurs et les met sous son paquet. En cas d'égalité pour le plus grand nombre, les joueurs concernés mettent une carte face cachée sur la carte découverte et découvrent une troisième carte. Le joueur ayant le plus grand nombre lors de cette nouvelle bataille remporte les cartes des autres joueurs et les met sous son paquet.
Fin de la partie : Le gagnant est soit le joueur qui a remporté toutes les cartes, soit celui qui a le plus gros paquet en un temps imparti (30 mn par exemple).


Télécharger la règle sur les Familles : de 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : les cartes "séries" ou celles adaptées à l'âge des joueurs.
But du jeu : gagner le maximum de familles
2 variantes possibles : les familles des cartes ayant la même valeur (par exemple toutes les cartes ayant la valeur "1") et les familles des cartes avec les mêmes symboles (les étoiles ou les carrés par exemple)
Principe du jeu : On distribue autant de cartes que le nombre d'éléments dans la famille (soit 10 cartes si on prend les familles complètes). Le reste forme la pioche. Ensuite, à tour de rôle, chacun peut demander à l'un des autres joueurs une carte. Si le joueur l'a, il la donne et on peut poser une autre question pour avoir une autre carte. Dès que la réponse est négative, on pioche. Si la carte piochée correspond à la carte demandée ("Bonne pioche !"), on l'annonce en montrant la carte piochée et on peut poser à nouveau une question. Sinon, c'est au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est le plus jeune joueur qui commence. Quand la pioche est vide, c'est directement au joueur suivant de jouer.


Télécharger la règle sur le Rapide : Pour 2 joueurs, et jusqu'à 4 joueurs ; à partir de 5 ans (selon les séries) ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : les cartes "séries" (selon l'âge des joueurs on utilisera entre 4 et 7 séries)
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes
Principe du jeu : Après avoir mélangé le jeu, on le partage en 2 tas égaux que l'on met devant les joueurs. Chaque joueur reçoit ensuite 5 cartes de chaque paquet (soit 10 cartes au total). Puis les joueurs découvrent une carte de chaque tas. A tour de rôle, les joueurs peuvent poser, sur l'une des 2 cartes découvertes,une carte dont le nombre précède ou suit l'un des 2 nombres découverts. Si un joueur est bloqué, il passe son tour. Quand les 2 joueurs sont bloqués, on découvre une nouvelle carte de chaque tas. Le gagnant est le joueur qui s'est débarrassé le premier de toutes ses cartes.


Télécharger la règle sur le Ch'ami : de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : les cartes "séries" (selon l'âge des joueurs on utilisera entre 4 et 7 séries) et toutes les cartes spéciales
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes
Principe du jeu : Après avoir mélangé le jeu, on distribue 10 cartes à chaque joueur. Le reste forme la pioche. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs piochent une carte et peuvent poser sur la table soit au moins 3 cartes qui se suivent (sans distinction des séries, comme par exemple 3 carrés, 4 ronds et le chiffre 5) soit au moins 3 cartes avec le même nombre (le chiffre 6, 6 étoiles, SIX), ou encore compléter les séries de cartes posées sur la table, avant de rejeter une carte sur le talon. Les cartes spéciales ne peuvent avoir d'effet qu'une fois posées sur le talon, la carte "cadeau" mise à part. Le gagnant est le joueur qui s'est débarrassé le premier de toutes ses cartes.
Découvrez le jeu de cartes Numé Cat's Junior et les intérêts pédagogiques.

Découvrez les dossiers pédagogiques pour les maternelles et auniveau CP : ils proposent plusieurs règles de jeu supplémentaires, des activités autour des nombres, des jeux de loto, dominos et jeux de plateau.
Prix des nouveaux dossiers pédagogiques : 20 euros le dossier.
Un dossier "complet" compile les règles de jeux et activités des 2 dossiers. Prix : 36 euros.

Jouez au jeu en ligne le mémory de Numé Cat's.
Développer le calcul mental
par le jeu avec Cat's Family
Page d'accueil


Jouez à nos nombreux jeux en ligne en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, musique...


Art espace, Secrets d'artistes... Votre galerie d'art à Nantes, peinture, sculpture... Danser les danses de salon à Nantes avec l'école Yann Le Mouroux : rock, salsa, tango, valses, cha cha, samba, rumba, quickstep...


Boutique en ligne des jeux éducatifs Cat's Family en français, mathématiques, anglais, repères spatio-temporels et émotions



Un de nos coups de coeur :
Crabouille et le livre magique, conte musical pour apprendre la conjugaison en chantant
La conjugaison en chansons


Découvrir les danses de salon avec l'association Touch Danse.
Danser à Les Touches avec l'association Touch Danse de danses de salon et Sophie Rocher


www.catsfamily.net :

Programmation de Thomas PATRON et François PETIT - Copyright 2019