Maths et Mesures est un jeu de cartes pour les enfants et les collégiens à partir de 8 ans.

Apprenez et maîtrisez les conversions des longueurs ou des masses en vous amusant ! Le jeu a été créé pour répondre à la demande de la part de nombreux professeurs. Il est basé sur les mesures, la visualisation, la concentration et la mémoire.

Le jeu est constitué de 2 jeux de cartes indépendants dans la boîte, un sur les longueurs, un sur les masses. Il y a 6 règles de jeu pour chacun. Chaque jeu est lui-même divisé en 2 parties indépendantes. On découvrira la règle de La course au trophée, présentée dans "Le jeu", et 5 autres règles, MémoCats, TriCats, Misty, la bataille et IdentiCats.

Vous pouvez télécharger les 6 règles de Maths et Mesures.




Une carte Longueur

Une carte Masse

La carte joker
pour les masses

Une carte Unité
TriCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 15 mn.
Cartes utilisées : cartes Longueur ou Masses pour le jeu, carte Correction pour la vérification.
But du jeu : trier les cartes selon leur valeur.
Principe du jeu : Le jeu peut se faire seul ou par petits groupes (2 à 4 élèves). Les joueurs sélectionnent d'abord une série de cartes Nombre (longueurs ou masses) et les rangent sur plusieurs lignes.
Puis ils doivent ensuite regrouper les cartes de même valeur.
À la fin, ils prennent la carte Correction et vérifient s'ils ont gagné.


MémoCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 5 à 15 mn, selon le nombre de paires.
Cartes utilisées : les cartes Longueur ou les cartes Masse. Le nombre de paires dépendra du niveau de mémoire des joueurs.
But du jeu : retrouver le plus grand nombre de paires de cartes.
Principe du jeu : Mélanger les cartes choisies et les poser face cachée sur la table. En retourner 2. Si les cartes ont la même valeur, laisser les cartes retournées (si un seul joueur) ou prendre la paire (si plusieurs joueurs), et en retourner 2 autres. Sinon, les remettre face cachée. C'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes. Le jeu s'arrête quand toutes les paires ont été découvertes. Le gagnant est le joueur qui a découvert le plus grand nombre de paires.
On peut aussi corser le jeu en mettant les 3 cartes de même valeur en jeu, il faudra trouver ces 3 cartes pour gagner le trio.


Misty : de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 15 mn.
Cartes utilisées : paires de cartes Longueur ou Masse ayant la même valeur et la carte Joker correspondante.
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes en faisant des paires.
Principe du jeu : Un des joueurs mélange les cartes qu'ils ont choisies puis les distribue, en commençant par lui-même. Une fois les cartes distribuées, le joueur ayant le moins de cartes en main commence la partie (dans le cas d'égalité, le distributeur commence).
Il pioche une carte dans le jeu de son adversaire. Puis il pose la ou les paires de cartes ayant la même valeur, s'il le peut. Ensuite, le joueur à sa gauche joue et pioche à son tour une carte dans le jeu de son voisin puis pose des paires s'il en a. Et ainsi de suite...
La carte Joker étant seule, elle ne peut s'appareiller. C'est donc cette carte qui peut bloquer les joueurs. À ce titre, les joueurs espèrent ne pas avoir cette carte, ou qu'un autre joueur la piochera par malchance pour lui.
Le jeu s'arrête quand il ne reste qu'un joueur avec une ou plusieurs cartes en main. Ce joueur perd la partie et est appelé «Misty» (il doit faire «Miaou !»).


La Bataille : de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn.
Cartes utilisées : les 24 cartes Longueur ou les 24 cartes Masse.
But du jeu : gagner le maximum de cartes.
Principe du jeu : On partage équitablement les cartes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile, la pose devant lui et la compare aux cartes des autres joueurs. Le joueur ayant le plus grand nombre ramasse les cartes des autres joueurs et les met sous son paquet. En cas d'égalité pour le plus grand nombre, les joueurs concernés mettent une carte face cachée sur la carte découverte et découvrent une troisième carte. Le joueur ayant le plus grand nombre lors de cette nouvelle bataille remporte les cartes des autres joueurs et les met sous son paquet.


IdentiCats : de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn.
Cartes utilisées : les cartes Longueur ou Masse + la carte Joker.
But du jeu : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur le Joker, placé au centre de la table, quand on retourne la même valeur qu'un adversaire.
Principe du jeu :la carte Joker est placée au centre de la table.
On partage équitablement les cartes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile, la pose devant lui (il doit tourner la carte vers l'extérieur pour ne pas la voir avant les autres) et la compare aux cartes des autres joueurs.
- Si les cartes ont la même valeur, les 2 joueurs concernés doivent taper le plus vite possible sur la carte Joker. Le plus rapide à taper sur le Joker donne ses cartes découvertes à l'autre joueur qui les met, ainsi que ses cartes, sous son paquet. Et le plus rapide rejoue.
- Si les cartes sont différentes, le joueur suivant pose sa carte et chaque joueur compare la nouvelle carte à la sienne. Seule compte la dernière carte posée.
Le péché de gourmandise : il arrive parfois qu'un joueur tape le premier sur la carte Joker alors qu'il n'en a pas le droit (il n'est pas concerné par une égalité, ou il s'est trompé dans sa comparaison), il commet un péché de gourmandise. Il reçoit alors toutes les cartes découvertes et les met sous son paquet. C'est le joueur suivant qui recommence en posant une nouvelle carte.
La fin du jeu : pour gagner, il faut donner toutes ses cartes.
La partie se termine soit quand il y a un gagnant, soit dès que 2 joueurs ont gagné (pour des parties de 4 joueurs).
Apprendre les mathématiques et les conversions par le jeu
avec les jeux de cartes Cat's Family



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