Découvrez le dossier pédagogique sur Maths et Moutons ; vous y trouvez 2 règles de jeu, de nombreuses activités sur le dénombrement, le comptage, le partage, le sens des mots "autant", "de plus", "de moins"...

Ce dossier pédagogique d'une quarantaine de pages est librement photocopiable au sein de l'école qui l'achète.

Prix du dossier pédagogique : 20 euros.
Feuilleter le dossier


Acheter le dossier en ligne



Règle des Défis :
On met les cartes Mouton, Chien/Loup et Berger au centre de la table, en pile.
Les cartes Défi sont mélangées et posées en pile, les défis étant faces cachées.
Chaque joueur choisit son équipe.

Le jeu commence. Un des joueurs pioche la première carte Défi, annonce la catégorie du défi et doit faire deviner, sans parler, l'un des défis de la carte (les défis sont de niveau évolutif, les plus difficiles sont en bas des cartes). Il a pour cela les moutons blancs et noirs, les chiens, les loups et les 2 familles de bergers (une avec un fond jaune, une avec un fond bleu).

Carte Calculs : faire deviner le calcul précis ainsi que le résultat.
Quelques pistes pour faire deviner les calculs :
– soustraction : le loup mange des moutons
– division : partage de moutons entre des bergers
– multiplications : plusieurs groupes d’animaux

Carte Personnage : faire deviner l’expression complète (le nombre + le « personnage »).
Niveau avancé : par le calcul de son choix

Carte Expression : faire deviner la phrase entière (les verbes mis à part) : prénoms, expression mathématiques, nombres...

Les gestes sont autorisés pour montrer les personnages ou animaux, et dire si on est sur la bonne voie.
Le joueur qui annonce le premier la bonne réponse gagne la carte pour son équipe.

Remarque : Les cartes Énigmes sont à part. Pour celles-ci, on doit résoudre en équipe l’une des énigmes en la mettant « en scène » avec les animaux et les personnages.
Ensuite, c’est au tour d’un joueur d’une autre équipe de piocher une carte et faire deviner l’un des défis...

Fin du jeu
Partie courte : la première équipe gagnant 12 cartes gagne la partie.
Partie longue : les 40 cartes Défis sont jouées. L’équipe remportant le plus de cartes gagne la partie.
Découvrez le jeu de cartes Maths et Moutons et les différentes règles du jeu.
Apprendre les mathématiques et la compréhension des opérations par le jeu
Page d'accueil


Jouez à nos nombreux jeux en ligne en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, musique...


Art espace, Secrets d'artistes... Votre galerie d'art à Nantes, peinture, sculpture... Danser les danses de salon à Nantes avec l'école Yann Le Mouroux : rock, salsa, tango, valses, cha cha, samba, rumba, quickstep...



Un de nos coups de coeur :
Crabouille et le livre magique, conte musical pour apprendre la conjugaison en chantant
La conjugaison en chansons


www.catsfamily.net :

Programmation de Thomas PATRON et François PETIT - Copyright 2015