Mathé Cat's 1 - Les fractions est un jeu de cartes pour les enfants et les collégiens à partir de 9 ans.

Apprenez et maîtrisez les fractions simples en vous amusant ! Le jeu a été créé pour répondre à la demande de la part de nombreux professeurs. Il est basé sur la visualisation, le calcul mental, la concentration et la mémoire.

Le jeu est proposé avec une règle principale, présentée dans "Le jeu",
et cinq autres règles, MémoCats, TriCats, Misty, la bataille simple et la bataille rapide.

Vous pouvez télécharger les 6 règles de Mathé Cats 1 - Les fractions.




Une carte Irréductible

Une carte Disque

Une carte Lettres

Une carte Décimale
TriCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 9 ans ; durée de la partie : 10 à 15 mn.
Cartes utilisées : cartes Fraction pour le jeu, cartes Correction pour la vérification.
But du jeu : trier les cartes selon leur valeur.
Principe du jeu : Le jeu peut se faire seul ou par petits groupes (2 à 4 élèves). Les joueurs sélectionnent d'abord une série de cartes Fraction (les fractions irréductibles par exemple) et les rangent sur plusieurs lignes.
Puis ils prennent les autres cartes Fraction et les placent sous la fraction qui correspond.
À la fin, ils prennent les cartes Correction et vérifient s'ils ont gagné.


MémoCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 9 ans ; durée de la partie : 5 à 15 mn, selon le nombre de paires.
Cartes utilisées : 4 à 11 paires de cartes (pour une même fractione, cartes Irréductible et Réductible, Irréductible et Décimale, Disque et Rectangle...). Le nombre de paires dépendra du niveau de mémoire des joueurs.
But du jeu : retrouver le plus grand nombre de paires de cartes.
Principe du jeu : Mélanger les cartes choisies et les poser face cachée sur la table. En retourner 2. Si les fractions ont la même valeur, laisser les cartes retournées (si un seul joueur) ou prendre la paire (si plusieurs joueurs), et en retourner 2 autres. Sinon, les remettre face cachée. C'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes. Le jeu s'arrête quand toutes les paires ont été découvertes. Le gagnant est le joueur qui a découvert le plus grand nombre de paires.
On peut aussi corser le jeu en mettant plus de paires en jeu.


Misty : de 2 à 6 joueurs, à partir de 9 ans ; durée de la partie : 10 à 15 mn.
Cartes utilisées : paires de cartes ayant la même valeur et la carte Souris.
Compter en moyenne 8 cartes par joueur, soit 4 paires par joueur, plus la carte Souris.
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes en faisant des paires.
Principe du jeu : Un des joueurs mélange les cartes qu'ils ont choisies puis les distribue, en commençant par lui-même. Une fois les cartes distribuées, le joueur ayant le moins de cartes en main commence la partie (dans le cas d'égalité, le distributeur commence).
Il pioche une carte dans le jeu de son adversaire. Puis il pose la ou les paires de cartes ayant la valeur, s'il le peut. Ensuite, le joueur à sa gauche joue et pioche à son tour une carte dans le jeu de son voisin puis pose des paires s'il en a. Et ainsi de suite...
La carte «Souris» étant seule, elle ne peut s'appareiller. C'est donc cette carte qui peut bloquer les joueurs. À ce titre, les joueurs espèrent ne pas avoir cette carte, ou qu'un autre joueur la piochera par malchance pour lui.
Le jeu s'arrête quand il ne reste qu'un joueur avec une ou plusieurs cartes en main. Ce joueur perd la partie et est appelé «Misty» (il doit faire «Miaou !») !


La Bataille simple : de 2 à 4 joueurs, à partir de 9 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn.
Cartes utilisées : cartes Nombre.
But du jeu : gagner le maximum de cartes.
Principe du jeu : On partage équitablement les cartes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile, la pose devant lui (il doit tourner la carte vers l'extérieur pour ne pas la voir avant les autres) et la compare aux cartes des autres joueurs. Le joueur ayant le plus grand nombre ramasse les cartes des autres joueurs et les met sous son paquet. En cas d'égalité pour le plus grand nombre, les joueurs concernés mettent une carte face cachée sur la carte découverte et découvrent une troisième carte. Le joueur ayant le plus grand nombre lors de cette nouvelle bataille remporte les cartes des autres joueurs et les met sous son paquet.


La Bataille rapide : de 3 à 6 joueurs (variante pour 2 joueurs), à partir de 9 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn.
Cartes utilisées : toutes les cartes.
But du jeu : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur la Souris, placée au centre de la table, quand on retourne la même valeur de fraction qu'un adversaire.
Principe du jeu : La Souris est placée au centre de la table.
On partage équitablement les cartes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile, la pose devant lui (il doit tourner la carte vers l'extérieur pour ne pas la voir avant les autres) et la compare aux cartes des autres joueurs.
- Si les fractions ont la même valeur, les 2 joueurs concernés doivent taper le plus vite possible sur la carte Souris. Le plus rapide à taper sur la Souris donne ses cartes découvertes à l'autre joueur qui les met, ainsi que ses cartes, sous son paquet. Et le plus rapide rejoue.
- Si les fractions sont différentes, le joueur suivant pose sa carte et chaque joueur compare la nouvelle carte à la sienne. Seule compte la dernière carte posée.
Le péché de gourmandise : il arrive parfois qu'un joueur tape le premier sur la Souris alors qu'il n'en a pas le droit (il n'est pas concerné par une égalité, ou il s'est trompé dans sa comparaison), il commet un péché de gourmandise. Il reçoit alors toutes les cartes découvertes et les met sous son paquet. C'est le joueur suivant qui recommence en posant une nouvelle carte.
La fin du jeu : pour gagner, il faut donner toutes ses cartes.
La partie se termine soit quand il y a un gagnant, soit dès que 2 joueurs ont gagné (pour des parties de 4 joueurs et plus).
Variante pour 2 joueurs : il est possible de jouer à 2 joueurs si au moins un des joueurs joue pour 2 (il a alors 2 tas de cartes indépendants).
Apprendre les mathématiques et les fractions par le jeu
avec les jeux de cartes Cat's Family



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Programmation de Thomas PATRON et François PETIT

Conseils artistiques : Christina PHELLIPON-PETIT

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