Grammi Cat's 2 est un jeu de cartes qui peut être utilisé pour les enfants de langue française à partir du CE2 et jusqu'au baccalauréat.
Egalement, il peut être utilisé pour les étudiants étrangers qui veulent apprendre le français.

Le jeu fait découvrir et assimiler les différentes fonctions des mots .
Découvrez le dossier pédagogique.
Jouez gratuitement en ligne à Grammi Cat's - les fonctions grammaticales.

Voici un petit récapitulatif des fonctions grammaticales et des astuces pour trouver la bonne fonction grammaticale d'un mot.

I. Les fonctions grammaticales dans la phrase

1) Le sujet : C'est celui qui fait l'action. Le verbe s'accorde avec lui, en genre et en nombre. Ce peut être un nom, un pronom ou un verbe à l'infinitif.
Exemple : Le chat mange la souris.

2) L'attribut du sujet : Il est relié au sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état (être, paraître, sembler, demeurer, rester, devenir...). Il s'accorde avec le sujet.
Exemple : Ce chat est gourmand.

3) Le C.O.D. : Il indique sur qui ou sur quoi porte l'action du sujet. Il est direct si le verbe est transitif. Il répond à la question « qui ? » ou « quoi ? » posée après le verbe (si celui-ci n'est pas un verbe d'état). Ce peut être un pronom ou un nom.
Exemple : Le chat mange la souris.

4) Le C.O.I. : Il se construit avec une préposition (à, de, en, sur). Il est indirect si le verbe est intransitif. Il répond à la question «à qui ?», «à quoi ?», «de qui ?», «de quoi ?»... posée après le verbe. Ce peut être un pronom ou un nom.
Exemple : Le chat pardonne à la souris.

5) Le C.O.S. : Si le verbe a deux compléments d'objet, le deuxième est dit second. Il est parfois appelé complément d'attribution. Il désigne en général la personne qui est visée par l'action. Ce peut être un pronom ou un nom.
Exemple : Le chat offre un fromage à la souris.

6) Le complément d'agent : Il indique qui fait l'action. Ce peut être un pronom ou un nom. Il est présent uniquement dans les phrases à la voix passive, et introduit par «de» ou «par». À la voix active, le complément d'agent devient le sujet.
Exemple : La souris est mangée par le chat.

7) Le complément de l'adjectif : Il complète l'adjectif. C'est un nom, un pronom ou un infinitif.
Exemple : Le chat est fier de sa fourrure.

8) Les compléments circonstanciels : Ils ne sont pas essentiels dans la phrase. Ils donnent de plus amples informations sur les circonstances de l'action. Ils répondent à des questions relatives aux circonstances de l'action : où ? quand ? comment ? avec qui ?.... Ce peut être un nom, un adverbe, un pronom, un infinitif. On peut les classer selon leur sens (lieu, temps, manière, moyen, but, cause, comparaison, opposition...) et les déplacer à l'intérieur de la phrase.
Exemple : Le chat chasse la souris dans la cuisine. (CC de lieu)

II. Les fonctions grammaticales dans le groupe nominal

1) L'épithète : On parle aussi d'épithète liée. L'adjectif est directement lié au nom (souvent juste à côté du nom) et s'accorde avec ce nom.
Exemple : Le gros chat mange la petite souris.

2) L'apposé : On parle parfois d'épithète détachée. L'adjectif est séparé du nom par une virgule ou renvoie au sujet de la phrase quand il est plus loin dans celle-ci. Il s'accorde avec le nom (ou pronom)auquel il se rattache.
Exemple : Gourmand, le chat mange la souris.

3) Le complément du nom : Il complète un nom auquel il est le plus souvent relié par «à» ou «de». C'est en général un autre nom, mais aussi un pronom, un infinitif.
Exemple : Le chat mange le fromage de la souris.











Apprendre la grammaire par le jeu
avec Cat's Family


Jouez à nos nombreux jeux en ligne en français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, musique...


Art espace, Secrets d'artistes... Votre galerie d'art à Nantes, peinture, sculpture... Danser les danses de salon à Nantes avec l'école Yann Le Mouroux : rock, salsa, tango, valses, cha cha, samba, rumba, quickstep...


Boutique en ligne des jeux éducatifs Cat's Family en français, mathématiques, anglais, repères spatio-temporels et émotions



Un de nos coups de coeur :
Crabouille et le livre magique, conte musical pour apprendre la conjugaison en chantant
La conjugaison en chansons


Découvrir les danses de salon avec l'association Touch Danse.
Danser à Les Touches avec l'association Touch Danse de danses de salon et Sophie Rocher


www.catsfamily.net :

Programmation de Thomas PATRON et François PETIT - Copyright 2019