English Cats - Colours and Shapes est un jeu de cartes original pour apprendre l'anglais en s'amusant.

Le jeu a été créé pour répondre à la demande de la part de nombreux professeurs. Il est basé sur l'écoute (que l'on pourrait appeler "attention auditive"), la concentration, la mémoire et le vocabulaire.

Le jeu est proposé avec une règle principale, présentée dans "Le jeu",
et quatre autres règles, MémoCats, TriCats, Misty et la bataille.

Vous pouvez télécharger les 5 règles de English Cats - Colours and Shapes.



TriCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn.
Cartes utilisées : cartes Mot et Image pour le jeu, cartes Duo ou Correction pour la vérification.
But du jeu : trouver toutes les paires de couleurs et de formes Mot-Image.
Principe du jeu : Le jeu peut se faire par petits groupes (2 à 4 élèves). Les joueurs sélectionnent d'abord les cartes Images et les rangent sur plusieurs lignes.
Puis ils prennent les cartes Mot, lisent le mot et le placent sous l'image qui correspond.
À la fin, ils prennent les cartes Duo ou Correction et vérifient s'ils ont gagné.


MémoCats : de 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn, selon les variantes.
Cartes utilisées : 4 à 25 paires de cartes (pour une même couleur/forme, cartes Image et Mot, Image et Duo, ou Mot et Duo). Le nombre de paires dépendra du niveau de mémoire des joueurs.
But du jeu : retrouver le plus grand nombre de paires de cartes.
Principe du jeu : Mélanger les cartes choisies et les poser face cachée sur la table. En retourner 2. Si les couleurs (ou les formes) sont identiques, laisser les cartes retournées (si un seul joueur) ou prendre la paire (si plusieurs joueurs), et en retourner 2 autres. Sinon, les remettre face cachée. C'est au tour du joueur suivant de retourner 2 cartes. Le jeu s'arrête quand toutes les paires ont été découvertes. Le gagnant est le joueur qui a découvert le plus grand nombre de paires.
On peut aussi corser le jeu en mettant plus de paires en jeu.
Variante : MémoCats auditif (à partir de 2 joueurs) : Le principe est le même sauf qu'on ne voit que les cartes retournées par le ou les adversaires.
Quand vient son tour, on prend 2 cartes et on les montre aux autres joueurs qui nous disent ce qu'ils voient. Le jeu est donc aussi auditif.


Misty : de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 mn.
Cartes utilisées : cartes Image et Duo, ou Image et Mot (selon le niveau des joueurs) et la carte Souris.
Compter en moyenne 8 cartes par joueur, soit 4 paires par joueur, plus la carte Souris.
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes en faisant des paires.
Principe du jeu : Un des joueurs mélange les cartes qu'ils ont choisies puis les distribue, en commençant par lui-même. Une fois les cartes distribuées, le joueur ayant le moins de cartes en main commence la partie (dans le cas d'égalité, le distributeur commence).
Il pioche une carte dans le jeu de son adversaire. Puis il pose la ou les paires de cartes ayant la même couleur ou la même forme, s'il le peut. Ensuite, le joueur à sa gauche joue et pioche à son tour une carte dans le jeu de son voisin puis pose des paires s'il en a. Et ainsi de suite...
La carte «Souris» étant seule, elle ne peut s'appareiller. C'est donc cette carte qui peut bloquer les joueurs. À ce titre, les joueurs espèrent ne pas avoir cette carte, ou qu'un autre joueur la piochera par malchance pour lui.
Le jeu s'arrête quand il ne reste qu'un joueur avec une ou plusieurs cartes en main. Ce joueur perd la partie et est appelé «Misty» (il doit faire «Miaou !») !


La Bataille : de 3 à 6 joueurs (variante pour 2 joueurs), à partir de 8 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn.
Cartes utilisées : cartes Image, Duo, Mot (selon le niveau des joueurs) et la Souris.
But du jeu : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur la Souris, placée au centre de la table, quand on retourne la même couleur ou la même forme qu'un adversaire.
Principe du jeu :La Souris est placée au centre de la table.
On partage équitablement les cartes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile, la pose devant lui (il doit tourner la carte vers l'extérieur pour ne pas la voir avant les autres) et la compare aux cartes des autres joueurs.
- Dans le cas d'égalité (même couleur ou même forme), les 2 joueurs concernés doivent taper le plus vite possible sur la carte Souris. Le plus rapide à taper sur la Souris donne ses cartes découvertes à l'autre joueur qui les met, ainsi que ses cartes, sous son paquet. Et le plus rapide rejoue.
- Si les couleurs ou les formes sont différentes, le joueur suivant pose sa carte et chaque joueur compare la nouvelle carte à la sienne. Seule compte la dernière carte posée.
Le péché de gourmandise : il arrive parfois qu'un joueur tape le premier sur la Souris alors qu'il n'en a pas le droit (il n'est pas concerné par une couleur ou une forme commune, ou il s'est trompé dans sa comparaison), il commet un péché de gourmandise. Il reçoit alors toutes les cartes découvertes et les met sous son paquet. C'est le joueur suivant qui recommence en posant une nouvelle carte.
La fin du jeu : pour gagner, il faut donner toutes ses cartes.
La partie se termine soit quand il y a un gagnant, soit dès que 2 joueurs ont gagné (pour des parties de 4 joueurs et plus).
Variante pour 2 joueurs : il est possible de jouer à 2 joueurs si au moins un des joueurs joue pour 2 (il a alors 2 tas de cartes indépendants).


Règle supplémentaire pour l'école : Un pour tous
A l'école, le principe du jeu est le même que la règle des Défis mais le professeur peut ne distribuer que les cartes "Image" aux groupes de jeu (4 élèves par groupe).
Il lit alors le nom des couleurs et des formes et les élèves doivent taper le plus rapidement possible sur la bonne image.
Le professeur peut aussi exiger que personne ne tape avant qu'il ait compté jusqu'à 3, pour que tous prennent le temps de réfléchir.
Découvrez le jeu de cartes English Cats - Colours and Shapes et le dossier pédagogique sur les couleurs et les formes.
Apprendre l'anglais par le jeu
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